Dépistage précoce du diabète de type 1 : Connaître son risque
Le programme de dépistage du risque de diabète de type 1 dans la population canadienne (DépisterCan DT1) est un consortium de recherche qui a pour objectif d'étudier comment créer le premier programme d'essai de dépistage du diabète de type 1 (DT1) au Canada. En mettant au point ce programme d'essai, nous visons à identifier les enfants qui risquent de développer un DT1 et à apprendre de ce processus.
Notre équipe de recherche recontre des partenaires communautaires et des experts dans tout le Canada afin de comprendre leurs besoins et leurs souhaits, de concevoir conjointement un programme pilote de dépistage du DT1 dans la population générale et de développer des aides à la décision pour les patients et du matériel éducatif afin d'aider les futurs participants à faire des choix en matière de dépistage, de suivi et d'inscription aux essais cliniques.
Le dépistage pour un meilleur avenir
Le DT1 est une maladie incurable qui dure toute la vie. Cette maladie chronique nécessite une prise en charge et un suivi quotidiens, ce qui peut s'avérer délicat pour les enfants et les adolescents. Par ailleurs, environ 90 % des personnes qui développent un DT1 n'ont pas de membres de leur famille atteints de la maladie. Le risque de DT1 dans la population canadienne reste largement inconnu.
Actuellement, le Canada ne dispose pas d'un programme de dépistage du DT1. Notre équipe de recherche cherche donc à développer un programme pilote afin de combler cette lacune et de bâtir une société canadienne en meilleure santé.

Nouveautés
Merci !
Le consortium de recherche DépistageCan DT1 est financé par Percée DT1 (auparavant FRDJ) et les Instituts de recherche en santé du Canada.

