Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie auto-immune, c'est-à-dire que le corps s'attaque à lui-même. Dans le cas du diabète, le système immunitaire de l'organisme détruit ses propres cellules productrices d'insuline, ce qui affecte le taux de sucre (glucose) dans le sang. Il existe des thérapies pour gérer le DT1, mais de nombreuses personnes vivant avec le diabète ont beaucoup de mal à gérer leur maladie au quotidien et à maintenir les niveaux de glucose sanguin qu'elles souhaitent. Bien que les risques de complications liées au diabète aient diminué, cette maladie demeure préoccupante.

Il est malheureusement fréquent que les enfants et les adultes qui développent un DT1 au Canada souffrent d'acidocétose diabétique (ACD) - un trouble qui met la vie en danger, qui est effrayant et qui coûte cher. Actuellement, au Canada, 25 à 45 % des enfants commencent leur parcours de DT1 par une ACD.

However, when families know their child is at risk and what to watch for, rates of DKA at disease onset can be much lower. In addition to preventing potentially traumatic experiences for families in Canada, preventing DKA can also improve long-term health.

Notre histoire

Le risque de développer un DT1 peut être identifié des années avant l'apparition des symptômes cliniques. Un réseau national de dépistage appelé le Dépistage du risque de diabète de type 1 dans la population canadienne, « DépisterCan DT1 », est en cours d'élaboration en collaboration avec des membres du public, des personnes atteintes de diabète et leur famille, des prestataires de soins de santé et d'autres experts.

Cartoon drawing of a group of people smiling and raising their hands, with maple leaves flying in the background.

Fièrement canadien

Le consortium de recherche DépisterCan DT1 est une initiative pancanadienne, avec des partenaires de différentes provinces. Consultez notre carte pour plus de détails !

Notre mission

Approuvé, pratique et conçu pour vous.

Le consortium de recherche DépisterCan DT1 explorera l'acceptabilité (c.-à-d. la population canadienne approuve-t-elle son objectif ?) et la faisabilité (c.-à-d. dans quelle mesure le programme de dépistage est-il pratique pour la population ?) d'un programme de dépistage du DT1 dans l'ensemble de la population au Canada.

Notre objectif est d'identifier les enfants à risque de développer un DT1, d'intégrer les opinions de la population canadienne dans la conception d'un programme pilote de dépistage, de lancer le programme et d'évaluer ses performances afin de mieux répondre aux besoins de nos résidents.

Cartoon drawing of a female doctor smiling and waving, and a group of healthcare professionals in their uniform smiling and giving a thumbs up.
Cartoon drawing of a boy in a wheelchair reading a book, with a lady standing besides him and talking to him.

Notre engagement envers vous

Grâce à un dépistage précoce du DT1, nous espérons assurer un meilleur avenir à votre enfant. Nous nous engageons à offrir à nos participants à la recherche l'accès à des mises à jour directes sur les résultats de nos recherches, à nos diverses ressources éducatives sur le DT1 et à un soutien, s'ils sont éligibles.

Nos projets de recherche ont été élaborées afin d'identifier les stratégies de suivi permettant de comprendre le risque, de fournir une éducation et de surveiller l'apparition d'une hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang) avec la collaboration de la population canadienne.

Les objectifs de notre programme de dépistage comprennent également la réduction des taux d'ACD au Canada, l'orientation vers des essais cliniques de thérapies visant à prévenir ou à retarder l'apparition du DT1 pour nos participants et, le cas échéant, l'identification de personnes présentant une hyperglycémie précoce qui pourraient bénéficier d'un traitement avec des thérapies autorisées afin de retarder l'apparition du DT1 de stade 3.