Quel est l'objet de ce projet ?

Ce projet vise à trouver la meilleure façon de dépister le risque de diabète de type 1 dans la population canadienne. Nous voulons nous assurer que les médecins disposent d'un moyen fiable de dépister le DT1 chez les nouveau-nés et les enfants qui pourraient développer cette maladie. Les tests permettront de rechercher dans le sang des marqueurs spéciaux (appelés anticorps) liés au DT1.

Les marqueurs sont des substances spéciales présentes dans le sang qui aident les médecins à étudier un intérêt médical (signe d'un état de santé ou d'un processus dans le corps). Dans notre cas, nous recherchons des anticorps, qui sont des protéines fabriquées par le corps lorsqu'il lutte contre une maladie comme le DT1. La présence de certains anticorps peut être le signe qu'une personne est atteinte ou à risque de DT1.

Pourquoi est-ce important ?

Nous recherchons les meilleurs tests à utiliser pour la population canadienne. Ces tests sont les suivants :

  • ELISA (« Enzyme-Linked Immunosorbent Assay », test d'immuno-absorption lié à l'enzyme) : Ce test vérifie la présence de trois anticorps spécifiques liés au DT1. Dans ce test, une petite quantité de sang est ajoutée à une plaque spéciale contenant des produits chimiques capables de détecter les anticorps. Si les anticorps sont présents, ils provoquent un changement de couleur, indiquant que la personne est peut-être atteinte de DT1.
  • ECL (Électrochemiluminescence) : Ce test vérifie également la présence de 4 anticorps liés au DT1. Il utilise une machine spéciale qui envoie un signal électrique à travers l'échantillon de sang. Si les anticorps sont présents, la machine les détecte et donne un résultat.
  • ADAP (« Ab Detection by Agglutination-PCR », détection d'anticorps par agglutination et PCR) : Ce test vérifie la présence de 4 anticorps différents liés au DT1. Il consiste à mélanger le sang avec des particules spéciales qui se collent aux anticorps s'ils sont présents. Le test détecte ensuite les particules et indique si la personne possède des anticorps liés au DT1.

Ces méthodes doivent être testées pour déterminer si elles sont efficaces pour le dépistage de grands groupes de personnes. Elles seront comparées au test « gold standard » (le test le plus fiable et le plus précis actuellement disponible) pour voir si elles donnent des résultats précis. Nous enverrons également des échantillons à un autre laboratoire de l'université du Colorado pour vérifier les résultats.

Graphic of a scientist looking at his notes in the bottom left corner and a mother holding her daughter while a nurse does a blood test on the child in the top right corner.

Qu'essayons-nous de faire ?

  1. Trouver les meilleurs tests pour dépister le DT1.
  2. Trouver les meilleurs moyens de prélever du sang pour obtenir les résultats les plus précis.

Comment allons-nous procéder ?

Nous prélèverons du sang sur deux groupes de personnes :

  • 100 personnes atteintes de DT1.
  • 100 personnes qui n'ont pas de DT1 (pour comparer les résultats).

Nous prélèverons du sang de trois manières différentes :

  • Par voie veineuse (méthode courante qui consiste à prélever du sang dans une veine du bras à l'aide d'une aiguille).
  • Par piqûre au doigt (sang capillaire, c'est-à-dire le sang prélevé dans les minuscules vaisseaux sanguins situés juste sous la peau, au bout du doigt).
  • À partir de taches de sang séché (sang prélevé sur un papier spécial qui sèche rapidement et qui est facile à stocker et à transporter).

Nous comparerons ensuite l'efficacité de chaque méthode avec les différents tests.

Quels sont les autres points à vérifier ?

  • La température : Étant donné que le Canada connaît une vaste gamme de températures, nous vérifierons si la congélation, la réfrigération ou la conservation des échantillons à température ambiante ont une incidence sur les résultats.
  • Hémolyse : Les cellules sanguines peuvent se decomposer, en particulier lorsque le sang est prélevé sur les doigts des enfants. Nous testerons l'influence de ce phénomène sur les résultats.

Quel est l'objectif final ?

Nous voulons trouver un test qui fonctionne bien, qui soit abordable et qui puisse être utilisé dans les laboratoires du Canada. Nous réfléchirons également aux questions suivantes :

  • Le coût du test.
  • La fiabilité du test.
  • La rapidité avec laquelle les résultats du test sont obtenus.
  • La facilité avec laquelle le test peut être effectué sur un grand nombre d'échantillons.

Au final, nous espérons trouver le meilleur moyen de dépister le DT1, qui pourra être utilisé dans les laboratoires de tout le Canada afin d'aider les médecins à mieux diagnostiquer et gérer la maladie.