Quel est l'objet de ce projet ?
Nous travaillons à la création d'un réseau qui viendra en aide aux personnes à risque de développer le diabète de type 1 (DT1) au Canada. Notre objectif est de faciliter la participation des gens à des programmes de recherche et à des essais cliniques qui peuvent aider à prévenir ou à retarder l'apparition du DT1.
Pourquoi est-ce important ?
Au Canada, il y a beaucoup d'excellents chercheurs qui travaillent sur le DT1, mais nous avons un problème : il n'y a pas assez de régions où de grandes études peuvent être menées. La recherche sur le DT1 se fait principalement dans les grandes villes, et il est plus difficile pour les gens des petites communautés de s'y impliquer. De plus, bien qu'il existe de nombreuses études visant à prévenir ou à traiter le DT1, les experts qui y participent sont principalement situés dans les grandes villes.
Le Canada dispose également de systèmes de santé différents dans chaque province, ce qui rend difficile la réalisation d'études à grande échelle. Une autre difficulté réside dans le fait que les médecins qui traitent les personnes atteintes de DT1 se concentrent principalement sur l'administration d'insuline. Beaucoup d'entre eux ne connaissent peut-être pas les nouveaux traitements susceptibles de ralentir ou de prévenir la maladie.
Ce projet vise à résoudre ces problèmes en améliorant la communication entre les médecins, les chercheurs et les personnes atteintes de DT1, afin que nous puissions travailler ensemble pour améliorer les soins et faciliter la participation des personnes aux études de recherche.

Quel est le plan à plus grande échelle ?
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme plus vaste appelé « ACT Canada », qui vise à mettre au point de nouveaux traitements et technologies pour les personnes atteintes de DT1. En collaborant avec le gouvernement et d'autres organisations, nous espérons créer un meilleur système de dépistage du DT1 et aider les personnes atteintes à participer à des essais cliniques.
Comment atteindrons-nous notre objectif ?
Nous commençons par examiner l'état actuel des essais cliniques au Canada. Pour ce faire, nous menons une enquête auprès des professionnels du diabète à travers le pays afin de savoir si leurs établissements sont intéressés par des essais cliniques visant à retarder ou à prévenir le DT1, et s'ils disposent de l'infrastructure nécessaire pour mener ce type d'essais. Les résultats nous aideront à orienter nos prochaines étapes de recherche et à planifier les besoins futurs du système de santé.
Quelles sont les prochaines étapes ?
En créant ce réseau national, nous voulons rendre la recherche et les soins liés au DT1 plus accessibles à tous au Canada. Grâce à de meilleures relations entre les chercheurs, les médecins et les patients, nous pouvons nous assurer que les personnes à risque de développer un DT1 reçoivent les soins dont elles ont besoin. Notre objectif est d'aider à prévenir ou à ralentir la progression de la maladie grâce à des traitements innovants (nouveaux) et à des programmes de soutien.
Ensemble, nous pouvons bâtir une communauté plus forte et plus solidaire qui améliorera la vie des personnes touchées par le DT1 et créera des possibilités de recherche et de traitements révolutionnaires. Avec le soutien des professionnels de la santé, des chercheurs et des personnes atteintes du DT1, nous pouvons faire une différence durable au Canada.