Changer de paradigme : Il est temps de changer la façon dont nous diagnostiquons et traitons le diabète de type 1
Conférence en Alberta sponsorisée par Bio-Rad
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui provoque la destruction des cellules bêta du pancréas et entraîne une carence en insuline. Au cours des 100 dernières années, le traitement a consisté à remplacer l'insuline une fois que les patients atteints ont franchi un seuil critique de perte de cellules bêta. Cependant, le dépistage des auto-anticorps dirigés contre les îlots pancréatiques permet de diagnostiquer le diabète de type 1 dès les premiers stades présymptomatiques. De plus, de nouvelles thérapies modificatrices de la maladie peuvent permettre de retarder les besoins en insuline chez ces personnes présymptomatiques. Ces progrès modifient la manière dont les prestataires de soins peuvent diagnostiquer et traiter les patients atteints de diabète de type 1.
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de comprendre :
- Le diabète de type 1 peut être identifié dans une phase présymptomatique.
- Le diabète de type 1 présymptomatique évolue généralement en plusieurs étapes.
- Les thérapies modificatrices de la maladie permettent d'intervenir dans l'histoire naturelle du diabète de type 1.
Conférencière : Emily K. Sims, MD, MS
- Professeure associée de pédiatrie à l'école de médecine de l'université de l'Indiana.
- Directrice adjointe du Centre Wells pour la recherche pédiatrique.
- Directrice associée du programme de formation des scientifiques médicaux de l'IU.
- Médecin-chercheuse spécialisée en endocrinologie pédiatrique, financée par les NIH, dont les recherches sont axées sur l'identification des mécanismes et des biomarqueurs du dysfonctionnement intrinsèque des cellules bêta contribuant au développement du diabète de type 1 (DT1), sur les mesures cliniques de la fonction des cellules bêta pouvant être utilisées pour comprendre l'hétérogénéité du DT1 et les réponses aux thérapies de modification de la maladie, et sur l'application de thérapeutiques visant à améliorer la santé des cellules bêta en cas de DT1.
Description de l'événement :
Mardi le 22 octobre 2024
12:00-13:00 MST
En personne : Centre Walter Mackenzie 5B3.04, Edmonton
Virtuel : Microsoft Teams
Cet événement est une activité de formation de groupe accréditée telle que définie par le programme de développement professionnel du CSCC/CACB.