L'équité en matière de santé nous tient à cœur, car nous pensons que tout le monde a droit à des soins de santé de qualité. Lorsque des personnes ont des difficultés à accéder aux soins de santé, en particulier pour des raisons injustes, on parle de « disparité en matière de santé ».
C'est pourquoi nous nous efforçons de réduire les disparités en matière de santé afin que notre programme de dépistage soit aussi accessible que possible.
Équité en matière de santé et DépisterCan DT1
Au sein de DépisterCan DT1, nous travaillons dans quatre domaines pour atteindre notre objectif d'équité en matière de santé. Ces domaines sont :
- Disparités en matière de santé : Prendre en compte les besoins des diverses personnes et réduire les obstacles qu'elles rencontrent dans le cadre du dépistage et du traitement.
- Équité, diversité et inclusion (EDI) : Plaide en faveur de pratiques et de politiques de recherche inclusives qui favorisent l'équité et la diversité au sein de DépisterCan DT1 et dans ses impacts à plus grande échelle.
- Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG Plus) : Examiner comment le sexe, le genre, l'âge, l'identité ethnoculturelle, la ruralité, l'éducation, le handicap, le revenu, l'orientation sexuelle, la langue et l'état de santé peuvent influer sur les expériences des personnes en matière de dépistage du DT1, de risque, de diagnostic et de soins.
- Engagement : Établir des relations de confiance et permanentes avec des communautés d'origines diverses afin de s'assurer que nous travaillons sur et avec des points de vue issus d'horizons divers pour rendre le processus de contrôle efficace pour tous.
Définitions
Disparités en matière de santé : Facteurs qui influencent négativement l'accès à des services de soins de santé de qualité.
Équité : Reconnaît que chaque individu peut avoir besoin de ressources différentes et les alloue de manière à ce que les résultats soient égaux.
Diversité : Respecter et apprécier un large éventail de différences culturelles et individuelles.
Inclusion : Tous les individus sont traités avec respect et se sentent intégrés, quels que soient leurs antécédents, leur identité ou leur situation.
Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG Plus) : Un outil qui permet d'identifier et de combler les lacunes d'un projet.