Le diabète de type 1
Il est désormais clair que le diabète de type 1 (DT1) comporte une phase préclinique qui peut durer des mois, voire des années. Cela offre une opportunité de dépistage et la possibilité de mettre en place des traitements pour prévenir ou retarder le DT1, réduisant ainsi le risque d'acidocétose diabétique (ACD) et améliorant la santé à long terme.
Étapes du diabète de type 1
Le DT1 commence par une combinaison de facteurs de risque génétiques et de déclencheurs environnementaux qui activent le système immunitaire de l'organisme. Chez les personnes génétiquement prédisposées, cette activation immunitaire entraîne la production d'auto-anticorps. Ces auto-anticorps ciblent et attaquent les cellules bêta du pancréas. La présence de ces auto-anticorps est un signe précoce d'une réaction auto-immune, même s'il n'y a pas encore de symptômes ou de changements dans la glycémie à ce stade.
Le DT1 évolue en trois phases :
- Le stade 1 se caractérise par la détection d'au moins deux auto-anticorps liés au diabète dans le sang, indiquant une attaque immunitaire active contre les cellules bêta. Malgré cette réponse immunitaire, la glycémie reste dans la norme et les personnes ne présentent aucun symptôme.
- Le stade 2 continue de présenter plusieurs auto-anticorps, mais les dommages causés aux cellules bêta ont désormais suffisamment progressé pour entraîner des taux de glucose sanguin irréguliers, tels qu'une intolérance au glucose ou un taux élevé d'A1C. Même si le taux de sucre dans le sang est perturbé, aucun symptôme n'est encore présent.
- Le stade 3 correspond à l'apparition clinique du DT1, avec des taux de glucose sanguin élevés provoquant des symptômes courants. À ce stade, la production d'insuline est gravement compromise et certaines personnes peuvent souffrir de l’ACD.
Il est essentiel de comprendre ces stades pour permettre un dépistage précoce, une intervention rapide et une prévention efficace. Cliquez ici pour en savoir plus sur les stades du DT1.

Dépistage du risque de DT1 au Canada
Le consortium de recherche sur le dépistage du risque de diabète de type 1 dans la population canadienne (DépisterCan DT1) est une initiative nationale collaborative soutenue par des subventions des IRSC et de Percée DT1 visant à évaluer l'acceptabilité et la faisabilité d'un dépistage général de la population chez les nouveau-nés et les enfants à risque de développer un DT1. En tirant parti d'une expertise multidisciplinaire, DépisterCan DT1 cherche à faire progresser l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de dépistage à l'échelle de la population qui permettent d'identifier les personnes présymptomatiques grâce à des tests d'auto-anticorps et à la stratification du risque génétique.
Rejoignez notre réseau intégré
Le projet « Établissement d'un réseau intégré pour le suivi clinique et les essais d'intervention au Canada » vise à créer l'infrastructure nécessaire pour soutenir une initiative nationale de dépistage et d'intervention du risque de DT1. L'un des principaux objectifs de DépisterCan DT1 est de développer un réseau intégré de professionnels de la santé et de la recherche dans le domaine du diabète afin d'offrir un suivi clinique et des essais d'intervention aux personnes à risque de développer un DT1. L'objectif est de faciliter les liens entre les chercheurs, les professionnels de la santé et les personnes diagnostiquées avec un DT1 ou à risque de développer un DT1. Cette approche vise à rationaliser la participation à des études de recherche et à des essais cliniques axés sur le retardement ou la prévention du DT1.
Pour y parvenir, nous allons :
- Soutenir l'infrastructure nécessaire pour inscrire les participants présentant plusieurs auto-anticorps issus du programme pilote de dépistage de DépisterCan DT1 dans un programme de surveillance métabolique ;
- Mettre en place une plateforme pour les essais multicentriques de prévention du DT1 ; et
- Construire un réseau clinique de prestataires de soins de santé afin de soutenir le dépistage des risques de DT1 et les interventions précoces.
Les professionnels de la santé et de la recherche dans le domaine du diabète qui souhaitent contribuer à ce réseau intégré et en tirer profit sont invités à manifester leur intérêt auprès de DépisterCan DT1 afin d'accélérer les progrès en matière de détection et de prévention des risques liés au DT1. Cliquez ici pour remplir notre formulaire et rejoindre notre réseau intégré de professionnels.
