Quel est l'objet de ce projet ?
Nous élaborons actuellement un programme de suivi des personnes à risque de développer un diabète de type 1 (DT1). Ce programme nous aidera à mieux prédire qui pourrait développer un DT1 à l'avenir. Nous explorerons également de nouveaux tests permettant de suivre les changements dans le corps qui pourraient indiquer l'apparition d'un DT1. Nous espérons ainsi trouver des moyens de le prévenir ou de retarder son apparition.
Pourquoi est-ce important ?
Le DT1 est une condition médicale dans laquelle le système immunitaire attaque et détruit les cellules du pancréas (organe qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang) qui produisent l'insuline (hormone). Si le diagnostic est posé tardivement, les personnes atteintes peuvent souffrir de complications graves telles que l'acidocétose diabétique, qui peut être très dangereuse. Un dépistage et un traitement précoces peuvent aider à prévenir ces complications.
À l'heure actuelle, il n'existe aucun plan précis pour contrôler régulièrement les personnes à risque. Dans le cadre de ce projet, nous allons élaborer un plan de suivi qui repose sur des tests simples, faciles à réaliser et abordables. Ces tests permettront d'identifier les personnes qui pourraient avoir besoin d'un traitement plus poussé et de suivre l'évolution de leur état de santé.

Quel est le plan à plus grande échelle ?
Ce projet nous aidera à trouver de nouveaux moyens de diagnostiquer plus tôt le DT1 afin de prévenir son apparition. En testant de nouveaux biomarqueurs (tels que la proinsuline et la proIAPP) et en étudiant la surveillance à domicile, nous espérons faciliter la gestion de la santé des familles et détecter tout problème avant qu'il ne s'aggrave.
Comment atteindrons-nous notre objectif ?
Nous commençons à rédiger notre plan de recherche, et les commentaires de la communauté constitueront une partie importante du processus. Nous voulons nous assurer que le plan reflète les besoins et les préférences des personnes vivant au Canada en matière de soins de suivi. Pour ce faire, nous discuterons avec un large éventail de personnes, notamment des personnes ayant une expérience directe du DT1, des parents et des gardiens issus du grand public, des professionnels de la santé, des chercheurs et des membres d'organisations communautaires.
Nous vérifierons l'efficacité de ce plan de suivi en demandant aux participants s'ils sont satisfaits du plan et s'ils le respectent. Nous examinerons également l'état de santé des personnes qui développent un diabète afin de déterminer si ce plan les a aidées à éviter des problèmes graves tels que l'acidocétose diabétique, l'hyperglycémie chronique et les retards dans le début du traitement à l'insuline (utilisation d'injections ou de pompes à insuline pour aider à contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète).
Quelles sont les prochaines étapes ?
Ce projet nous aidera à élaborer un meilleur plan de suivi des personnes à risque de développer un DT1. Grâce à des tests simples et abordables et au suivi de biomarqueurs, nous espérons détecter les problèmes à un stade précoce et contribuer à prévenir la maladie. Les résultats permettront également d'orienter les personnes vers des essais cliniques pour de nouveaux traitements, ce qui facilitera la prévention et la prise en charge du DT1 à l'avenir.